Autrefois pour apprendre la programmation, la gestion des réseaux, la création et l’utilisation de bases de données ou d’autres disciplines liées à l’informatique il fallait soit suivre des cours, soit acquérir des livres et potasser seul.

Désormais il existe sur le net de nombreux sites permettant d’acquérir des compétences ces différents domaines informatiques. En outre il existe des forums et communautés où échanger avec d’autres passionnés et partager ses connaissances mais aussi chercher de l aide si besoin.

Des initiatives ont même vu le jour pour faire découvrir les programmation à un public plus jeune.

Cet article va vous présenter de bonnes ressources pour faire vos premiers pas ou aller plus loin. L’article sera mis à jour au fil de nos découvertes.

La programmation pour les – jeunes – débutants

Kidscod.in propose un système complet d’apprentissage de la programmation. Exercices guidés ou libres et tutoriels interactifs vous initieront à la programmation de façon ludique.

AlgoBlocs a été développé par un professeur de mathématiques et vous fera découvrir les boucles, variables et fonctions en dessinant des formes géométriques.

Sans un mot, au fil de petits exercices on découvre les concepts de variables, de boucles, algorithmes.

Des cours plus complets et pour les plus âgés

OpenClassrooms est une école en ligne et propose des cours certifiants. Les cours peuvent être réalisés en interne, par des écoles, entreprises partenaires ou par la communauté. Plus de mille cours sont disponibles gratuitement, d’autres sont payants.

Un énorme site proposant news, tutoriels et un forum avec un importante communauté. Une référence.