Depuis le quatorze janvier 2020, le support de Windows 7 est terminé, qu’est-ce que cela signifie ?

Votre Windows 7 reste utilisable mais ne sera plus mis à jour. C’est donc pour des raisons de sécurité qu’il est déconseillé de continuer à s’en servir. Il faut savoir que tout logiciel contient des failles de sécurité, on peut les voir comme des portes ouvertes qui peuvent être exploitées pour dérober vos données. Durant la période d’exploitation commerciale du programme, son développeur propose des corrections au fur et à mesures de la découverte des vulnérabilités. Windows 7 sera désormais vulnérable.

Pourquoi est-ce grave ? Cela fait de nombreuses années que nos ordinateurs nous servent à gérer nos avoirs bancaires, à faire des achats, à effectuer des démarches administratives. Intercepter des données relatives à ces opérations peut permettre à un pirate d’usurper votre identité, de vous dérober de l’argent, d’effectuer des achats à votre insu. Autant de choses que vous souhaitez certainement éviter.

Que faire donc ? Changer d’ordinateur n’est pas nécessaire, les ordinateurs fonctionnant avec Windows 7 sont suffisamment performants pour fonctionner avec un système d’exploitation moderne. Il y a principalement deux alternatives.

La première, et la plus simple, est de passer à Windows 10, la dernière itération de Windows. Il était possible de migrer gratuitement durant le début d’exploitation de Windows 10. Bien que cette promotion soit terminée, il existe encore une possibilité de le faire sans passer à la caisse mais cela va nécessiter une réinstallation complète du système, contrairement à la mise à niveau automatisée qu’il était possible de faire lors de la promotion.

Pour cela il faut créer une clé USB d’installation de Windows 10 à l’aide de l’outil disponible sur la page dédiée du site de Microsoft. Ensuite il faut démarrer sur la clé créée et mener à terme l’installation du système en utilisant votre clé d’activation Windows 7. De nombreux tutoriels de cette opération sont disponibles sur Internet, notamment sur YouTube. Avant tout pensez à sauvegarder vos données et documents sur un support externe. Il faut, une fois l’installation terminée, réinstaller toutes vos applications.

L’autre alternative est d’installer une distribution Linux. Nombres de distributions Linux sont aujourd’hui aussi simples, voir même plus simples d’utilisation que Windows, cependant il faut être prêt à changer certaines de ses habitudes ce qui nécessite un peu de détermination au départ. Si de nombreuses applications populaires utilisées sous Windows existent également pour Linux (Firefox, LibreOffice, VLC ou même Steam pour les plus courantes) d’autres n’existent tout simplement pas, il vous faudra donc trouver des alternatives (qui sont souvent nombreuses).

Là encore vous trouverez facilement des tutoriels pour les distributions Linux les plus courantes telles qu’Ubuntu ou Linux Mint.

Vous avez des questions sur ce sujet ? Prenez contact avec notre équipe.