CRACS = Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire


Coronavirus = virus qui provoque des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves. En effet, COVID-19 provoque une maladie respiratoire (analogue à la grippe) avec des symptômes comme la toux, la fièvre et, dans les cas les plus sévères, une pneumonie.

Le coronavirus 2019 (COVID-19) est une maladie infectieuse provoquée par un nouveau virus qui n’avait encore jamais été identifié chez l’être humain.

La Première ministre, Sophie Wilmès, a adressé un message à la population sur les réseaux sociaux. Elle en appelle au sens des responsabilités de chaque citoyen, en particulier les jeunes.

Extrait :
“L’épidémie de coronavirus nous a obligés à prendre des mesures difficiles et inédites pour protéger la santé de toutes les personnes présentes sur notre territoire. Ces décisions, nous ne les prenons pas par plaisir, nous les prenons parce que la situation l’exige, c’est dans l’intérêt de tous les citoyens”.


“Notre objectif : freiner la propagation du virus et éviter la saturation de nos services hospitaliers. J’insiste sur le fait que nous ne pourrons pas réussir la lutte si nous ne faisons pas preuve, individuellement et collectivement du sens des responsabilités. C’est pourquoi je vous demande de penser à vous, mais de penser aux autres aussi. Respectez scrupuleusement les consignes, c’est impératif.”


La Première ministre avait surtout un message à faire passer auprès des jeunes. « Les prochaines semaines vous n’irez pas à l’école ou à l’université. Je sais que vous avez envie de voir vos amis, de vous voir en plus grand nombre aussi pour faire la fête. Cette période suscite de l’angoisse, c’est parfaitement normal. Mais je vous le demande : limitez un maximum vos contacts et surtout, n’organisez pas de soirées en réponse à la fermeture des bars et des boîtes. » Elle poursuit en disant « Peut-être que vous pensez que le coronavirus ne vous concerne pas. Ce n’est pas vrai. Personne n’est immunisé contre le coronavirus. Et si vous ne développez pas de symptômes, peut-être que vous contaminerez un ami, un parent, un grand-parent pour qui la maladie pourrait avoir des conséquences dramatiques. Pour combattre le virus, nous comptons aussi sur vous.”

“Prenez soin de vous et prenez soin des autres“, conclut-elle.

Prudence aux fausses informations sur le coronavirus Covid-19, envoyées sur les réseaux sociaux et portables

Les fausses informations sur le coronavirus Covid-19 se répandent de manière exponentielle sur les réseaux sociaux et sur les téléphones portables. Des messages soi-disant transférés par des médecins. Certes, certains conseils sont bons à prendre comme le fait d’éviter de prendre des anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) car ils sont susceptibles d’aggraver l’infection, comme l’a recommandé le ministre de la Santé. Ou encore de désinfecter son clavier d’ordinateur et son téléphone portable.

Mais pour d’autres, mieux vaut ne pas leur prêter d’importance. Tel que “de consommer des boissons chaudes “ car le virus ne résisterait pas à la chaleur. Ou encore de s’exposer au soleil pour “tuer le virus”.

Avoir de l’esprit critique, c’est refuser de croire sur parole ce qu’on te présente comme étant la réalité, que ce soit dans les médias ou lors d’une discussion entre potes. Il est indispensable de :
• S’assurer qu’une information est partagée par plusieurs médias, et pas seulement par un média alternatif 
• Ne pas s’informer que par le biais des médias alternatifs, favorisez la pluralité de l’information 
• Ne pas partager sur les réseaux sociaux une information si vous ne pouvez pas la vérifier.
• Ne pas partager une information fausse ou malveillante, même pour la dénoncer car cela renforce sa présence en ligne : signalez-là.

Être Cracs c’est être solidaire, mais aussi créatif.
Le vivre ensemble est nécessaire pour se former en tant que citoyen responsable et actif solidaire. Par la présente je vous invite à consulter ce site ou d’autres afin d’apporter votre créativité, vos bonnes idées et de diffuser auprès de vos potes ce type d’initiative.
https://solidair.brussels/
Les bruxellois.es ne manquent pas d’idées pour être solidaires en toutes circonstances. Ce site est une initiative citoyenne qui relaie les actions de solidarité qui se mettent en place depuis l’apparition du Coronavirus. Construisons ce site ensemble. Envoyez vos propositions via la boîte à idées. Votre aide pour traduire des articles est plus que bienvenue : info@solidair.brussels