En 2015, les chefs d’états européens, confrontés au chômage massif des jeunes, décident d’adopter, sur recommandation de la Commission Européenne, « une garantie jeunesse » afin de permettre aux jeunes un accès plus rapide à l’emploi ou à la formation qualifiante.

L’objectif de la « garantie jeunesse » est d’éviter aux jeunes de connaître une longue période de chômage à la sortie des études et de faciliter leur accès à la vie professionnelle.

En Région Bruxelloise, ACTIRIS a été chargé de mettre en place « la garantie jeunesse » et d’accompagner les jeunes de moins de 30 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle.

ACTIRIS s’est engagé à garantir que tous les jeunes de moins de 30 ans inscrits comme chômeurs complets indemnisés soient accompagnés en vue de leur proposer dans les 6 mois qui suivent leur inscription soit un emploi, un stage ou une formation correspondant à leur projet professionnel. Cependant, une priorité sera donnée aux jeunes qui sont en rupture avec le travail, la formation ou les études.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez nous contacter au 02 465 38 30 ou vous rendre sur l’espace jeunes d’ACTIRIS.