Contrat de travail, délinquance, crédits, dégâts locatifs, dettes, droit de la famille, mariage, médiation, mutuelle, etc.
Un avocat, c’est quelqu’un qu’il vous faut voir avant pour vous éviter les enuis après. L’avocat est là pour vous informer et vous conseiller.
Savez-vous que vous pouvez demander une aide juridique gratuite ?

Un premier conseil (aide de première ligne) peut être obtenu auprès des permanences assurées par des avocats et organisées par la Commission d’aide juridique (CAJ). Ce premier conseil est gratuit. Les avocats qui assurent ces permanences sont volontaires et généralistes. Il existe cependant des permanences spécialisées en droit de la jeunesse et en droit des étrangers.

Si l’avocat qui vous reçoit estime que votre problème nécessite une aide juridique plus approfondie (avis juridique, démarches, procédures judiciaires ou non, médiation, etc.), il examinera vos ressources financières afin de vérifier si vous êtes dans les conditions pour bénéficier d’une aide juridique de deuxième ligne. Si c’est le cas, il désignera un avocat qui vous assistera.

Certaines associations ou organisations d’aide juridique ainsi que certains CPAS, notamment à Ganshoren (chaque lundi de 18h à 19h), disposent d’un service de consultations qui vous permet également d’obtenir un premier avis juridique. Si ce service estime que votre cas nécessite l’assistance d’un avocat, il vous invitera à prendre contact avec le bureau d’aide juridique de Bruxelles afin qu’un avocat vous soit désigné.

L’aide juridique de deuxième ligne vous permet de bénéficier de l’assistance d’un avocat. Pour obtenir une aide juridique de deuxième ligne, vous devez toutefois remplir deux conditions : votre demande ne doit pas être manifestement mal fondée (inappropriée) et votre situation financière doit correspondre aux conditions d’accès définies par la loi.

Il y a une permanence d’aide juridique dans la majorité des communes bruxelloises. Par exemple, vous en trouverez une à Jette à la Justice de Paix, Place Cardinal Mercier 11, les mardis de 12h à 14h ; à Koekelberg, rue Herkoliers 35, les jeudis de 17h à 19h ; à Laeken, Rue de Moorslede 56, les 1er, 3èmes et 5èmes mercredis du mois de 14h à 16h ou à Molenbeek-Saint-Jean, à la Maison de Justice de Bruxelles, rue de Birmingham 66b, les vendredis de 10h à 12h.

Les avocats qui vous écouteront sont là pour vous aider, n’hésitez donc pas à aller les voir.