Décrocher un emploi directement après ses études n’est pas forcément évident. En attendant de trouver la bonne opportunité il est néanmoins possible de bénéficier des allocations d’insertion. Avant cela il faut toutefois effectuer un stage d’insertion professionnelle. Voici la marche à suivre :

Tout d’abord vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi au plus vite. L’inscription se fait auprès d’Actiris et peut être faite en ligne via leur site Internet.

Désormais votre stage d’insertion a débuté. Il dure 310 jours en principe mais différents événements peuvent l’interrompre comme une maladie ou une reprise d’études. Votre organisme de paiement (CAPAC ou syndicat) peut vous informer de la date de fin de votre stage.

Vous devez évidemment chercher activement un emploi et participer aux actions qui vous seront proposées par le service emploi qui évaluera vos actions. Vous avez besoin de deux évaluations positives pour faire votre demande d’allocations d’insertions. Nous pouvons vous aider pour votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à nous contacter !

Une fois le stage d’insertion terminé, vous pouvez introduire votre demande d’allocations d’insertion mais attention, vous devez le faire avant vos 25 ans. Vous devez pour cela tout d’abord confirmer votre inscription comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris et ensuite introduire votre demande auprès de votre organisme de paiement.

Les allocations d’insertion sont limitées dans le temps, la durée de base est de trois ans et peut être prolongée sous certaines conditions.

Ces informations sont issues de la brochure « Zoom sur le chômage après les études » de l’ONEM. Cette brochure est plus complète que ce résumé, n’hésitez pas à la consulter pour en savoir plus.