Le concept de la maison médicale est simple, il s’agit d’une équipe composée de différents professionnels de la santé : accueillants, médecins généralistes et infirmiers au minimum. On peut également y trouver entre-autre kinésithérapeutes, psychologues ou psychiatres et travailleurs sociaux. L’équipe travaille de façon complémentaire.

À la différence d’un hôpital ou d’une clinique, les soins dispensés par la maison médicale sont de première ligne et mettent l’accent sur la promotion de la santé et la prévention.

L’action de la maison médicale est fondée sur la justice sociale, l’équité et la solidarité.

Pour cela la majorité des maisons médicales fonctionne sur base d’un principe de forfait impliquant de devenir membre de la maison médicale. Pour cela un contrat est passé entre le patient et la maison médicale. Le patient doit être en ordre avec sa mutuelle et cette dernière paie tous les mois une somme fixe, le forfait, à la maison médicale, que le patient s’y soit rendu ou non. Lors de ses visites le patient ne paie rien de plus.

Il y a donc une solidarité entre les membres de la maison médicale, les « biens-portants » participant comme les malades. Cela permet à tous d’avoir accès à des soins pour un tarif abordable, puisque seule la cotisation à la mutuelle est payée par les patients.

La contrepartie est que si un membre d’une maison médicale se fait soigner hors de la maison médicale sa mutuelle ne remboursera pas du tout l’acte médical. Cela ne concerne cependant pas les soins dispensés par des spécialistes (avant de recevoir les soins assurez-vous que le praticien est bien reconnu pour sa spécialité et pas comme médecin généraliste).

Il existe plus d’une centaine de maisons médicales en Belgique francophone.

Pour d’avantage d’informations vous pouvez consulter le site Internet de la Fédération des maisons médicales.

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez une maison médicale.