Sac blancs, jaunes et bleus, on connaît la chanson, même si de-ci de-là un petit couac peut nous arriver (au hasard avec le sac bleu ?). À noter qu’il existe aussi les sacs verts pour les déchets végétaux et les sacs oranges pour les déchets alimentaires. L’usage de ces derniers n’est pas obligatoire à l’heure actuelle mais permet de composter ces déchets.

Cependant de nombreux déchets n’ont rien à faire dans ces sacs, quels sont-ils et comment s’en débarrasser en limitant au maximum les nuisances qu’ils peuvent provoquer ? C’est le sujet de cet article.

Quels déchets ?

Commençons par la catégorie des déchets chimiques ménagers. Produits d’entretiens, de jardinage, produits cosmétiques comme les vernis, parfums, les graisses et huiles usagées, les piles, batteries, les extincteurs, produits utilisés pour les travaux du bâtiment tels que les peintures et vernis, les toners et cartouches d’encres, etc.

Ils présentent un risque accru pour l’environnement s’ils ne sont pas traités de façon appropriée. Pour cela il faut les apporter dans des endroits adéquats tels que les points Proxy Chimik , les Recypark (parcs à conteneurs) ou les point communaux pour déchets chimiques ménagers (à voir sur le site de votre commune).

Les déchets en verre, pour lesquels l’habitude est prise de longue date, vont dans les bulles à verre, mais vous pouvez également les déposer aux Recypark.

Les encombrants ménagers tels que les frigos, fours, machines à laver, mais aussi les appareils multimédias (télévisions, ordinateurs, etc), le petit électroménager (aspirateurs, sèches-cheveux et autres mixeurs), lampadaires, meubles, matelas, poussettes, etc, peuvent bien-sûr être déposés aux Recypark mais plus simple : ils peuvent être collectés à domicile gratuitement par Bruxelles Propreté (suivant conditions) ou rapportés au magasin lors d’un nouvel achat.

Les déchets de construction comme les gravats, briques, carrelages, portes, sanitaires peuvent eux-aussi être apportés aux Recypark ou collectés à domicile par Bruxelles Propreté.

Les médicaments doivent être rapportés en pharmacie, seuls les emballages en carton et les notices iront au sac jaune.

Petite précision pour les déchets verts, ils peuvent être apportés aux Recypark si vous ne souhaitez pas utiliser de sacs verts ou que le volume des déchets est trop important pour ceux-ci.

Pour des informations plus complètes, direction l’excellent site de Bruxelles Propreté.