Yapaka, une initiative du Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles, est
un programme de prévention de la maltraitance.

Yapaka met à disposition de nombreux outils, publications, formations à distances, à destinations des parents, des professionnels mais aussi des enfants et adolescents.

Quelques exemples :

« Le livre « Une histoire comme… » joue essentiellement sur deux ressorts

A) Il reprend différents problèmes auxquels doivent faire face les adolescents. En s’identifiant à Hubert, le lecteur peut comprendre qu’il n’est pas seul, que d’autres sont déjà passé par là, que d’autres vivent des choses similaires à lui, etc… Ce premier niveau est celui de la reconnaissance d’un certain mal être, ceci aide à sortir de la solitude.

B) Les vignettes dans lesquelles s’expriment les autres personnages (les parents, enseignants, petite amie,…) visent à aider le lecteur à prendre en compte un autre point de vue.
Les ressorts du Blog

Le blog joue sur les mêmes ressorts identificatoires que le livre En outre, le blog fait le pari d’ouvrir un espace d’écriture participative. En effet, les adolescents sont invités à écrire la vie de 100drine, à exprimer leurs humeurs, … De plus, chaque semaine, le quotidien Le Soir (Swarado) publie un billet de 100drine; laquelle est également présente plusieurs fois par semaine sur Fun Radio »

« Des parents (des vrais de vrais) et leurs ados (tout aussi vrais) se sont glissés dans la peau de l’autre et ont pû, le temps de l’expérience, sentir ce que l’autre traverse. Tout cela en jouant sur l’imitation, en grossissant les traits pour forcer l’humour et le décalage! »

Les publications sont disponibles gratuitement sur demande via cette page ou en téléphonant au 0800 20 000.